Sophrologie ou conscience du processus respiratoire

enseignement professionnel senegal

Comme le dise ou l’écrive la plupart des textes sur le bien-être, respirer fait partie évidente du processus de vie, de jour comme de nuit cette fonction est là… tout en gardant une forme de discrétion tant que la conscience de cette apport magique dans le processus de vie est en attente de révélation complète..

Le Yoga, la relaxation, l’accouchement sans douleurs…. Et bien d’autres approches en font état d’une vraie nécessité mais qui peut encore paraître avoir de l’importance seulement dans certains moments ou situations de la vie.

D’intégrer le réflexe respiratoire que de façon occasionnelle…

La sophrologie permet de donner toute sa majesté à ce cadeau dont tous les êtres vivants sont pourvus dès la conception et peut-être bien avant depuis l’origine de la manifestation du Souffle visible et invisible dans l’univers.

Cette magnifique vague du souffle qui descend par le nez à l’inspir et voyage dans tout le corps jusqu’au pied, anime le diaphragme, oxygène et régénère tout notre Etre et cette même vague du souffle à l’expir qui remonte par les pieds, nourrie, détoxine et détend en remontant naturellement l’énergie tellurique.

Tout en clarifiant l’apport important dans la santé, ce qui est pour moi et les personnes que je reçois dans le processus respiratoire c’est aussi d’y ajouter comme dans une excellente recette de cuisine, la satisfaction de l’ingrédient air et de la magie qu’il contient en Inspir et Expir.

En intégrant le processus respiratoire et les bienfaits que cela procure, l’être devient progressivement beaucoup plus réceptif à son environnement, va se stimuler inconsciemment et consciemment à avoir envie de devenir participatif de la qualité de cet air inspiré, avoir envie d’approfondir les substances naturelles qui se trouvent dans les éléments actifs inspirés et qui vont inspirer la vie…

De devenir plus sensible à l’importance de sa fonctionnalité, certes au début probablement pour son propre bien-être, qui très vite s’élargira au collectif.

Prendre Conscience que l’air inspiré est vivant parce que remplit de particules vivantes, émanant de la respiration de la terre, de l’eau… des animaux et des êtres humains et donc tous unis à travers cette magnifique fonctionnalité puisque de près ou de loin nous respirons tous le même air sans frontières… totalement libre.

Et plus le processus respiratoire est intégré par l’apport personnel vers l’univers ou inversement plus ce processus grandit en soi comme autour de soi du plus concret au plus subtil et inversement.

Très vite dans la réflexe respiratoire intégré la conscientisation expir remontant permettra aussi cet agréable sentiment de prolongation d’un état de détente, de libération ou de satisfaction avec toute sa participation de pleine conscience mentale, se sentir acteur de cela apporte santé, maturité, bonheur, amour.

La respiration sophronique permet de renforcer naturellement tout l’équilibre du métabolisme et de s’ouvrir par soi-même et pour soi-même à son propre potentiel guérisseur, et son bien-être.