Sophrologie ou escalade de la pyramide montagne projet – sens

Sophrologie ou escalade de la pyramide montagne projet – sens

centre de formation senegalEscalade de la pyramide

Au Sénégal il y a une seule montagne- colline qui se trouve juste en face de l’arrière de la maison et j’ai choisi de présenter la même pratique que l’escalade …. A l’intérieur de la montagne, je trouve que cela amplifie la pratique et la rend plus concrète en résonance avec le milieu environnant.

L’accès à cette colline se faisant en traversant le Tann, le lit de la rivière fluctuant selon les marées de l’océan donne un caractère explorateur à la pratique..

Le Tann pouvant passé selon la journée et la période de l’année d’un grand chemin aride… à des reflets argentés quand l’eau s’écoule à l’intérieur.

C’est également un paysage de mangroves où l’on croise des résineux, des fleurs sauvages, beaucoup d’oiseaux, moutons, chèvres et Zébus sont aussi les grands voyageurs de cet espace où selon les heures de la journée on peut se sentir dans une profonde immersion d’une nature complètement vierge et sauvage et je trouve que cela amène une autre densité dans l’ouverture des sens et de la visualisation.

Le matin et le soir nous pouvons croisés les travailleurs qui vont ou reviennent du travail et cela permet aussi de réaliser la présence humaine ainsi que les cases des villages peuls … toute une atmosphère profondément africaine reliée à la source.

Dans la Profession de thérapeute tout en étant ouverte et disposée à l’accompagnement des objectifs exprimés par les patients ce qui me réjouit toujours et qui me passionne dans le développement ou la thérapie c’est l’accompagnement du «Projet Sens de Vie» lorsqu’une personne va manifester être en quête de sa réalisation de son accomplissement dans tous les domaines de vie…

il y a quelques années j’avais suivi des ateliers sur la réalisation des 5 domaines de vie et la phrase qui m’avait le plus interpellée avait été d’entendre que même si 4 domaines sont à 10, il suffit qu’il y en ai un à 5 ou moins , ce domaine là, fera redescendre tous les autres vers le bas et il me semble que c’est vraiment à ce moment là que j’ai eu envie d’explorer tous les aspects de ces 5 domaines pour y trouver la plénitude souhaitée.

Ces domaines étaient définis ainsi :

Un habitat, un compagnon ou une compagne, une activité professionnelle, famille – amis, loisirs, société, chaque domaine étant vécu dans un sentiment de satisfaction et d’accomplissement.
C’est aussi à ce moment là que la notion de la vie « Projet sens » et conscience d’y parvenir dans tous ces domaines est devenue une quête que je cultive avec le plus d’honnêteté et de conscience possible.

Pouvoir participer à l’accompagnement de ce chemin avec l’outil sophrologie est vraiment l’accompagnement à la naissance que je préfère, je l’appelle « Naître à son Sens » comment s’y impliquer totalement, savourer ce but, y consacrer toute sa conscience, être dans cette exigence d’amour du Soi.

Le voyage des sens et du sens que l’on choisit de donner à ce chemin, ayant expérimenté d’avoir le premier quart de siècle de la vie, le grand besoin ou supposé besoin du voyage extérieur quand je me suis plongée dans le voyage intérieur ou qu’il m’a appelé à lui, la profondeur de ce voyage là et tout ce qu’il m’a apporté et m’ apporte en matière d’état d’Etre et de potentialités m’émerveille à chaque pas …. Car même s’il y a le sentiment dans un aspect vu uniquement rationnel de faire tous les jours les mêmes pratiques, 10 fois, 100 fois, 1000 fois et + la substance est chaque fois différente et par expérience de cette substance à chaque fois il nait une nouvelle moelle, un nouvel état d’esprit et e partage.

C’est ce que je considère en priorité que la sophrologie m’a permis de connecter dans tous les moindres recoins de mon Etre avec chaque fois une nouvelle lumière de l’esprit, pouvoir par les pratiques et en stimulant le goût de la pratique un outil indispensable à cette aventure.

Lorsqu’un Etre vient avec cette intention ou le besoin de clarifier ses intentions pour un projet, je propose le choix de cette pratique «  l’escalade à l’intérieur de la montagne » pour cette rencontre.

Voilà de façon synthétisé les innombrables secteurs de compétences accessibles apportés par la sophrologie du plus concret le corporel :

«  Le corps c’est la présentation de la conscience, le baromètre » Caycédo

Au plus subtils :

projet-sens.

En sophrologie l’intention d’un objectif est formulé positivement par le patient, sur un échelonnement d’environ 10 séances.

De mes expériences pratiques, généralement la conscience du sujet posé émerge vers la 4éme ou 5éme séance pour continuer vers l’attitude transformation et le résultat souhaité par le patient.

Champs d’application développement personnel

  • La gestion du stres et des émotions
  • Peurs, angoisses, anxiété.
  • Perte de confiance et d’estime de soi.